Bonjour, 

je n'ai pas pour habitude de faire de la pub gratuitement  ( d'ailleurs tout ce que je vais dire peut s'appliquer à n'importe quel multicuiseur !), mais je suis tellement contente de cet appareil que je me lance à vous en faire un bilan annuel ( au mois de mars, je sais ... )

je vous brosse vite la carte d'identité de la bête, le Delicook est un appareil de cuisson de type multicuiseur, commercialisé par une entreprise française ( Siméo ) mais fabriqué en Asie ( ben oui sinon il coûterait pas " seulement " 120 euros ... faut savoir ce qu'on veut ... )

Les multicuiseurs ont le vent en poupe puisque les autres grandes marques d'électroménager sortent chacune le sien. 

Alors voilà, je me décris brièvement comme type de cuisinère:j'aime assez cuisiner même si c'est devenu une corvée depuis que je dois faire des repas pour minimum 4 personnes tous les midi et 5 personnes le soir ... 

j'aime les plats en sauce, les légumes vapeur, les quiches, les viandes braisées, les pates carbo :), les gâteaux ( oui mais ça, c'est pas vraiment le truc qui me sauve le repas du midi quotidien !) , enfin, bref, j'aime la bouffe . 

j'ai pas vraiment le temps de rester aux fourneaux à surveiller un plat, depuis que j'ai 3 morveaux dont deux en très bas âge, je fais tout brûler, je laisse cramer les viandes dans la poele,  j'oublie le plat dans le four ( non programmable ) , bref, je sais plus où donner de la tête. J'ai les momes à sortir, à faire faire les devoirs, à laver, à occuper ( arbitrage des conflits ... ), et à 19h le repas doit etre prêt pour les ogres. 

Je suis pour le moment très souvent à la maison puisque en CP , enchainée à mes moutards ;-), et je dois les sortir le plus possible de la maison sinon ils se transforment comme les gremlins, et rentrer à midi pétantes à la maison pour les faire manger ... donc le repas doit etre pret quand j'arrive sinon je pète une durite à cuisiner en free-lance overbookée avec les morveux dans les basques qui fouillent dans tous les tiroirs à la recherche de bouffe et qui braillent j'ai faim j'ai faim j'ai faim. Le temps de cuisiner, ils ont bouffé du pain des yaourts des biscuits, voire les croquettes du chat, et ils n'ont plus faim. Et accessoirement, sont constipés s"ils n'ont pas leurs 50 portions de fruits et légumes quotidiens.

J'ai donc du temps, mais en avance. Pas au dernier moment , nuance .... 

Donc voilà, l'an dernier je commande l'engin, et depuis .... ma vie a changé. 

En mieux. En plus zen. Merci le progrès. 

Je vous donne donc une compilation des usages les plus super-géniaux ( quoi, c'est ringard comme expression ? oubliez pas, chuis née au siècle dernier ;-) ) de ces appareils : 

- les légumes surgelés, comme les haricots verts:  y'a pas plus simple, hop direct  en mode vapeur, 20 minutes c'est réglé ( et c'est lancé avant de partir promener ...  ou avant le bain des zouaves )

- les légumes frais idem, comme les PDT, les carottes, les courgettes, la courge .... mode vapeur !!!   Ou  mode Bouillir, c'est selon ( si on a pas envie de tout émincer ... ) 

- le riz ... un délice !!!! moi qui n'aimais pas le riz avant, là, je change d'avis ! ( sauf qu'avec des constipés je peux pas en cuisiner trop souvent ). je le met à cuire en mode riz ( sans dèc ? ) avec une tablette de bouillon et on se régale... le riz aux courgettes, un must en été .  La paella, huuuu... 

- les pâtes: alors là, prudence, je dirais, ne mettre que des pates complètes ou bien des pates plutot épaisses comme les orechiettes, car sinon, c'est plutot trop cuit ... mais sinon, les recettes sont géniales, les pates carbo ou aux poivrons sont mes préférées ... les pates aux épinards, aux blettes aussi ... 

- les quiches, parfaites, sauf le dessus, pas assez gratiné, mais ça se rattrape en passant le bol sous le grill du four 5 minutes. et ça prend pas de temps, juste avant de passer à table. ( les quiches à base de feuilles de bricks, comme celle chèvre-épinards, les enfants aiment bien, et moi aussi car c'est moins calorique ) . le mode " gratiner " n'est pas efficace, dommage, c'est un des seuls points faibles de cet appareil... 

- les lasagnes "maison" (  c'est à dire ... feuilles de lasagnes,  bocal de sauce tomate, viande hachée précuite, épices, béchamel toute prete j'avoue ! ) , programme "gateau" ( =45 minutes à 180°C, qui a l'avantage d'etre programmable en avance, contrairement au mode " four " ) , idem à gratiner ensuite sous le grill du four . 

- les gâteaux, alors là , bien levés, un délice ... gâteaux à l'anis, au yaourt, au chocolat, tarte aux pommes, flan aux pruneaux, le pied quoi ... 

- les plats mijotés, comme les saucisses lentilles, le boeuf bourguignon, le Chili con carne ( fait maison comme le reste, un délice !!! ), la blanquette ... 

- les plats de viande cuite au four comme le poulet, le lapin, les cailles ( ça change ... ), le canard... c'est génial! bien cuit, bien coloré pour la face en contact avec le fond ( si on peut retourner le plat en cours de cuisson ça sera doré de partout ) . 

- les gratins de légumes comme les gratins de pdt ( programme gateau ...) PDT+ saucisses de toulouse, un peu de sauge, d'ail, et on se régale ... 

- les compotes, fastoches ... ( mais ça non plus, ça n'entre pas dans la catégorie des recettes qui te sauvent la vie de mère de famille en mal d'idée de menus facile rapide  et appétissant !!! ) 

- les poelées de légumes surgelées , au moins, je les crame plus puisque je programme le temps de rissolage ... reste quand même à les touiller  ( mode " grill légumes " ) 

Et j'en passe et j'en oublie sûrement ... mais vraiment, vraiment, j'en suis ravie, il sert quasiment tous les jours, sans exagérer. 

Sinon,  les yaourts, j'ai testé plusieurs recettes, mais je n'ai pas réussi à les faire assez fermes. Il me faudrait des ferments. mais c'est sympa à faire, ça fait du yaourt à boire quoi :) ( pour les morveux ça devrait le faire !) 

Les cakes salés, sympa mais un peu trop gras, je dois trouver une autre recette. Mais avec une bonne salade verte ça le fait !

Voilà, bonne cuisine, et surtout, bon courage à toutes les mamans !